Cet article est un DIY, c’est-à-dire le “Do It Yourself”, (“Fais-le toi-même”), une méthode pas-à-pas pour permettre de réaliser soi-même l’œuvre présentée. Ce DIY a initaliement été publié sur le blog Make My Lemonade.
Ce DIY est plus facile que les deux précédents. Cette fois-ci pas d’architecture, mais un animal : l’éléphant. Si vous avez la patience, vous allez pouvoir en réaliser un vrai arc-en-ciel facilement. Voici comment.
Coût : entre 5€ et 20€ suivant le matériel que vous avez déjà
Temps de fabrication : entre 2h et 3h par éléphant
Niveau : facile
Pour ce DIY il vous faut :
- du matériel habituel de découpe (règle, ciseaux, cutter ou scalpel) ;
- un tube de colle verte dont on taira la marque ;
- des ciseaux cranteurs (écailles de poisson et si possible un autre de votre choix) ;
- des emporte-pièces (cœur et soleil) ;
- des A4 de papier de couleurs vives (minimum 120g/m2) : un A4 par éléphant
Téléchargez le patron d’un éléphant ici et imprimez-le sur un A4 de couleur. Je vous conseille de faire ce travail avec au moins 3 A4 de couleurs différentes. Vous allez voir qu’on peut mélanger les couleurs en mélangeant les tapis des éléphants entre eux.
Marquez les plis suivant les pointillés et découpez suivant les traits.
Cet éléphant a besoin d’avoir la tête sur les épaules. Collez la tête au corps.
Collez les pattes droites, puis les pattes inclinées. Veillez à ce que la patte inclinées collée à l’avant de l’éléphant parte vers l’avant, et que celle collée à l’arrière parte vers l’arrière.
Voilà à quoi il doit ressembler à ce stade.
Collez la trompe à la tête.
Les oreilles et les défenses.
N’oubliez pas la queue à l’arrière, c’est un détail marrant. Donnez-lui une légère courbe en bas et ne collez que la partie supérieure.
C’est le moment d’utiliser les ciseaux cranteurs pour décorer les extremités des tapis. Pour encore plus de finesse, vous pouvez mettre des petites coups de pointe de compas dans les formes de tuiles, comme je vous avais conseillé dans l’article «DIY Ljubljana train».
Je vous conseille un coup de ciseaux tuile pour le tapis 1, et une forme orientale ou indienne pour le tapis 2. Collez les tapis sur le dos de l’éléphant sans lui faire mal.
Vous pouvez continuer avec d’autres couleurs : mélangez les tapis entre eux, et comme moi, craquez complètement avec votre famille arc-en-ciel.