DIY Paper art : Ljubljana train

Cet article est un DIY, c’est-à-dire le “Do It Yourself”, (“Fais-le toi-même”), une méthode pas-à-pas pour permettre de réaliser soi-même l’œuvre présentée. Ce DIY a initaliement été publié sur le blog Make My Lemonade.

Niveau : difficile
Temps : un ou deux jours
Coût : 7€ de papier et de colle

Pour ce DIY il vous faut :

  • Les patrons à télécharger que vous trouverez ici.
  • Si vous disposez d’une machine à découper du style Silhouette, vous pouvez télécharger ici les fichiers de découpes PDF. Le noir représente la coupe, le bleu le pli, et le rose est un repère seulement.
  • Du papier rose, rouge et blanc, (une feuille de chaque au format raisin). Je vous conseille un grenage fort pour la couleur (240g) et moyen pour le blanc (160g)
  • Des ciseaux
  • Des ciseaux cranteurs (tuiles)
  • Un compas (pour la pointe seulement)
  • Du matériel de découpe (règle, cutter ou scalpel, planche à découper)
  • Un crayon à papier (si vous avez besoin de tracer les contours des patrons)
  • De la colle Scotch verte (je ne fais pas de la pub, mais elle est incontournable. Guettez les promotions sur les tubes en magasin, ça peut valoir le coup d’en faire une petite provision)

Téléchargez les patrons, imprimez-les et tracez les contours sur votre papier, ou bien imprimez-les directement sur votre papier.

A. Train

 
1. wagons

Commencez d’abord par un wagon. Découpez et collez une première structure de wagon dans du papier rouge ou rose. Pliez suivant les pointillés (aidez-vous de votre scalpel pour tracer les lignes de pliage).

Préparez l’habillage du premier wagon dans du papier blanc. Si vous avez du mal avec les petites fenêtres, vous pouvez utiliser le dessin imprimé sans le découper. Collez les fenêtres sur les côtés du wagon et la bande sur le toit.

Pour les roues, découpez aux ciseaux cranteurs un des deux côtés de la bande pliée. Ensuite, percez au centre des tuiles avec la pointe d’un compas. Ce petit détail minutieux va apporter de la finesse au wagon.

Collez les bandes de roues sous le wagon, légèrement en retrait du bord. Sur un des côté, collez la petite languette qui le reliera à d’autres wagons ou à la locomotive.

Voilà à quoi votre petit wagon devrait ressembler. C’est un élément modulable qui constitue la base du train. Fabriquez en autant que vous voulez, dans d’autres couleurs si ça vous chante. Pour ma part, j’ai trouvé ça joli d’en construire 3 rouges et 3 roses. Assemblez vos wagons grâce aux petites languettes. la dernière servira à attacher la locomotive.

2. Locomotive

Découpez, pliez et collez les deux parties de la structure de la locomotive dans du papier rouge ou rose. Si vous alternez wagons roses et rouges, fabriquez la locomotive dans une couleur différente du wagon de tête avec la languette libre. Collez les deux parties de la locomotive entre elles.

Exactement de la même façon que pour les wagons, préparez les éléments d’habillage en papier blanc.

Décorez votre locomotive.

Et voilà, il ne reste plus qu’à l’accrocher aux autres wagons avec un peu de colle, et vous avez un joli petit train. Tchou Tchou !

B. Gare

 
1. Les 3 blocs

 

Découpez, pliez et collez le bloc « Façade » dans du papier rose.

Découpez, pliez et collez le bloc « Pont » dans du papier rouge.

Collez la bande intérieure de l’arche.

La tour est le volume le plus simple des trois blocs : un parallélépipède. Découpez, pliez et collez ce bloc dans du papier rose.

Assemblez les 3 blocs.

 2. Toits
 

Préparez les toits en papier blanc.

Collez les toits sur les 3 blocs de la gare. Et voilà, vous avez terminé le gros-œuvre ! Vous allez pouvoir passer à l’habillage.

3. Habillage
 

Vous arrivez à la partie la plus difficile : les petites fenêtres. Si vous n’arrivez pas à les découper et que vous vous énervez, contentez-vous de détourez une impression sur papier machine, comme pour le fenêtre des wagons.
Le rendu jouera moins avec la lumière, mais ça fonctionne aussi. Les bandes de tuiles fonctionnent sur le même principe que les roues des wagons, c’est un rappel visuel. Encore une fois, armez-vous de patience et piquez-les avec la pointe d’un compas.

Habillons la tour. La face qui touche le bloc « pont » n’a pas de fenêtre. Les trois autres faces de la tour sont identiques, mise à part une porte.
Commencez pas coller les contours de fenêtres qui recouvrent les 2e et troisième étage de la gare. Ensuite, collez les fenêtres. Déposez un minimum de colle sur les fenêtres car elles risquent vite de faire des fils à cette échelle.

Si besoin, biseautez les bandes de tuiles pour éviter qu’elles se chevauchent.

Collez-les bandes de tuiles sous le toit, bien au bord. Voilà à quoi devrait ressembler votre tour.

Habillez le bloc  « pont » en suivant le même ordre. Voilà à quoi il devrait ressembler.

Habillez le bloc  « façade » en suivant le même ordre.
Voilà à quoi il devrait ressembler. À l’arrière, pas de fenêtre, mais seulement une bade de tuiles.

Bravo, vous pouvez enfin baptiser votre gare.
J’ai choisi Ljubljana (prononcez « Lioubliana ») parce que j’aime beaucoup cette ville de Slovénie, son architecture, ses couleurs.

 

 

No Images Found!

Rêvons ensemble

Je suis ouvert aux commandes et collaborations. Faisons plus ample connaissance et discutons de nos rêves les plus fous.

Autres sites

Suivez-moi

Newsletter

Pour connaître mes projets secrets et les nouveautés de la Galerie

Vous êtes bien abonné·e ! Oups veuillez réessayer...

Tous droits réservés © Lorenzo Papace

Contacter
Lorenzo Papace

Veuillez m’écrire à mon adresse ou bien utilisez le formulaire ci-dessous. Je répondrai dans les meilleurs délais.

contact@lorenzopapace.fr

Contacter
Lorenzo Papace

Veuillez m’écrire à mon adresse ou bien utilisez le formulaire ci-dessous. Je répondrai dans les meilleurs délais.

contact@lorenzopapace.fr

Contacter
Lorenzo Papace

Veuillez m’écrire à mon adresse ou bien utilisez le formulaire ci-dessous. Je répondrai dans les meilleurs délais.

contact@lorenzopapace.fr

Newsletter

Pour connaître toutes mes actualités et bénéficier d’offres exclusives sur la Galerie, inscrivez-vous à la Newsletter.

Vous êtes bien abonné·es ! Oups, veuillez réessayer