Trois variations d’une même maison
Depuis mon arrivée en Irlande, où je découvre de nouveaux paysages et une autre manière d’habiter le monde, mes travaux artistiques ont pris une nouvelle direction. Paper Dublin, ce projet que j’avais laissé dormir quelques années, s’est réveillé naturellement, nourri par les lumières, l’architecture, les souvenirs et les atmosphères de Dublin.
Ces recherches m’ont récemment conduit à créer trois variations d’une même pièce : The Green Lodge, inspirée de la petite loge du gardien située à l’entrée du parc de St Stephen’s Green.
The Green Lodge n°1 — La version pastel




La première variation est une petite maison douce, colorée, aux proportions réinventées, baignée dans lumière du matin. Un rose calme, un bleu clair, un vert affirmé : assez éloigné d’une reproduction documentaire aux proportions exactes, plutôt une émotion transmise, un souvenir partagé. C’est la porte d’entrée de la série : une pièce accessible, lumineuse, volontairement simple.
The Green Lodge n°1
- Papier découpé et collé à la main.
- Format encadré : 28 × 23 × 6 cm.
- Édition artisanale limitée à 3 pièces
- Cadre avec vitre acrylique prêt à accrocher ou poser
- Signée + certificat d’authenticité
The Green Lodge n°2 — La version austère, noir et blanc




Pour la seconde variation, j’ai presque entièrement retiré la couleur. Cette austérité transforme la maison : c’est le même bâtiment, la même composition, mais c’est comme si elle révélait une autre facette de son caractère ou de son histoire. Tout est devenu gris, un peu plus sombre presque encre. Subsistent encore quelques fleurs aux fenêtres, et un soleil froid (ou une lune, qui sait ?). L’atmosphère est véritablement plus austère.
The Green Lodge n°2
- Papier découpé et collé à la main.
- Format encadré : 28 × 23 × 6 cm.
- Édition artisanale limitée à 3 pièces
- Cadre avec vitre acrylique prêt à accrocher ou poser
- Signée + certificat d’authenticité
The Green Lodge n°3 — La pièce unique monochrome




La troisième variation pousse cette recherche un peu plus loin, cette fois les couleurs se sont évanouies. J’ai choisi un gris froid, un monochrome pur. Cela donne un aspect fantomatique à l’œuvre, la maison s’efface, peut-être à cause du temps qui passe, alors que grandissent les arbres, la brume, les nuages.
J’aime beaucoup cette piste pour le projet, car cela me rappelle un peu les illustrations anciennes, de gravures en noir et blanc sur papier coloré. Un rêve monochrome et fantomatique dans une lumière froide où tout se joue et de dessine dans les ombres, légères ou marquées, révélant subtilement les minutieux détails de papier.
The Green Lodge n°3
- Papier découpé et collé à la main.
- Format encadré : 43 × 33 × 6 cm.
- Pièce unique
- Cadre avec vitre acrylique prêt à accrocher
- Signée + certificat d’authenticité
Autres pistes explorées
Once a Fountain
Une pièce unique inspirée par un sanctuaire du quartier Liberties, construite sur les vestiges d’une ancienne fontaine victorienne.
It’s Just a Façade n°1
Une série plus radicale et critique : la façade géorgienne et éclairée de Dublin cache une obscure arrière-boutique tapie dans l’ombre.
Une installation durable en Irlande
Cela fait maintenant deux mois que je suis installé en Irlande. Ce changement de vie me nourrit profondément. J’habite une île, à l’identité et à l’histoire très singulières. Paper Dublin avance, se transforme, m’entraîne dans des chemins nouveaux.
Je découvre chaque jour de nouvelles choses, avec une curiosité intacte, un regard neuf. Paper Dublin continue, entre mémoire, architecture, atmosphère et fiction. La suite arrive bientôt.