En ce moment j’étudie l’art et la science du storytelling pour améliorer mes textes, podcasts, articles, chansons, films, scénographies, différents projets artistiques, la transmission d’idées — tout en fait.
La narration, raconter des histoires est au cœur de tous mes projets artistiques et/ou professionnels mais j’ai jusque là surtout avancé de façon intuitive, en expérimentant, en m’inspirant d’autres œuvres, par la pratique. Un peu de théorie me fait beaucoup de bien. J’y découvre aussi des choses sur l’humanité, la nature humaine et sa relation au récit.
J’ai donc eu un grand plaisir à étudier « The Science of Storytelling » et « Into the woods » (et en parallèle le livre « La psychologie noire en pratique » pour comprendre un peu mieux les personnages/psychologie sombres et manipulateurs, narcissiques, sadiques, machiavéliques…).
Et je vais bientôt passer à « The Seven basic Plots », puisque je l’ai plusieurs fois vu recommandé, et il faut que je finisse aussi « The invisible Gorilla », qui parle plus de psychologie (mais c’est utile de comprendre le fonctionnement du cerveau pour que les histoires soient plausibles et atteignent leur objectif) ainsi que « Le mythe de la machine » (commencé cet été mais toujours pas fini…). J’ai hâte de laisser la théorie pour retourner à la pratique !