Retour à La Martinière Terreaux
Au printemps 2025, j’ai eu le plaisir de revenir dans mon ancienne école supérieure de design, La Martinière Terreaux à Lyon — non plus en tant qu’élève, mais cette fois en tant qu’intervenant.
Sorti de cette école en 2008, c’est avec une certaine émotion que j’ai mené un workshop de scénographie papier auprès des étudiant·es de première année de DN MADe Événement.
L’occasion de mesurer le chemin parcouru, et surtout de transmettre les techniques, gestes et sensibilités que j’explore depuis des années dans mes créations.
🙏 Un immense merci aux deux enseignantes de design qui m’ont invité et accompagné tout au long de ce projet. Leur confiance, leur culture visuelle et leur grande expérience pédagogique ont permis de créer les conditions idéales pour que ce workshop se déroule dans un climat d’attention, de curiosité et de rigueur.
Concevoir une vitrine en papier pour Quai du Polar
Le projet pédagogique que nous avons mené ensemble avait un objectif concret : concevoir une vitrine scénographiée en papier, pour annoncer le festival Quai du Polar de Lyon. Après une série d’exercices inspirés de l’univers du polar (images de films noirs, ambiances mystérieuses, compositions en noir et blanc), les étudiant·es ont été invités à imaginer leur propre scène : un fragment narratif, un décor, un cadre, un indice.
À noter — un défi pédagogique
Le travail du papier blanc est une école de rigueur. Il oblige à penser la narration sans couleurs
Cette contrainte, loin de brider la créativité, force à se concentrer sur l’essentiel : le geste, le rythme, la lisibilité du récit.
Un défi exigeant… mais d’une grande richesse.
Un savoir-faire à transmettre
Le papier est un matériau à la fois simple et exigeant. Il demande de la précision, de la patience, de l’écoute, mais il offre aussi une infinité de possibles à qui sait le manipuler avec attention. À travers ce workshop, j’ai accompagné les étudiant·es pas à pas, dans la réalisation de leurs maquettes, en les guidant sur :
- le travail des plans et profondeurs
- la mise en scène d’indices ou de personnages
- l’usage de lumières, de contrastes, de cadrages, de textures
- les techniques de découpage, pliage et collage du papier que j’utilise pour mes propres compositions en volume
- et surtout, l’expression d’un imaginaire personnel et narratif
Des maquettes sensibles et inspirées
J’ai retrouvé le groupe lors de la dernière journée de restitution, et j’ai eu la joie de découvrir leurs projets finalisés. Chaque maquette avait sa propre voix, son propre mystère. Certaines évoquaient des scènes de crime stylisées, d’autres des paysages urbains menaçants, ou encore des courses-poursuites sur les toits des immeubles.





























Collaboration pédagogique
Ce projet confirme, une fois de plus, combien la transmission peut être une forme de création à part entière. Accompagner, encourager, éveiller une attention nouvelle : c’est aussi ce que j’aime faire dans mon métier.
Je reste ouvert à toute collaboration pédagogique, artistique ou scénographique, en école, en résidence ou en atelier.