Des vagues

Comédie musicale

Au début de l’été 2022, Alizée Bingöllü m’a proposé de créer notre comédie musicale, et je n’ai pas hésité très longtemps avant de me lancer dans l’aventure. Une comédie musicale, j’en rêvais depuis longtemps, sans vraiment savoir comment le concrétiser.

La complicité artistique avec Alizée remonte à nos premiers court-métrages de 2005, puis Ödland à partir de 2008. Et pendant qu’elle développait sa carrière de comédienne et metteuse en scène, de mon côté j’améliorais mes techniques de composition musicale et de scénographie. Si bien qu’en 2022 nous nous sentions suffisamment confiants pour concevoir et réaliser entièrement un tel projet, depuis l’écriture jusqu’aux représentations, avec le soutien de la compagnie ICI 3.8 et compagnie.

Sur Des vagues, j’ai occupé plusieurs postes : dramaturgie/storytelling en tandem avec Alizée, composition musicale, scénographie, et maintenant comédien-musicien et technicien pour le montage des décors. Notre première tournée a pris fin et il est temps d’exposer ici le travail réalisé depuis deux ans.

SPOILER ALERT : Si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise du spectacle, pas d’inquiétude, dans cet article les spoilers sont indiqués par des avertissements.

Les personnages

Des vagues est une pièce de théâtre musical mettant en scène 8 personnages sur un étrange bateau irréel, animés par leurs désirs et leurs craintes, dans un style sombre et onirique, voguant entre rêve et cauchemar.

La rêveuse sur la plage

[ Alizée Bingöllü ] Elle somnole sur la plage, divague à propos du réchauffement climatique, aperçoit un bateau au loin et commence à rêver. On la suit dans son rêve, où elle se promène, commente, et intervient sur le cours des choses.

Anissa

[ Amélie Zekri ] Alter ego principal de la rêveuse, elle voyage avec une valise remplie de carnets dans lesquels elle note consciencieusement chaque évènement. Anissa a perdu des membres de sa famille dans un tragique accident dû à une perte de mémoire. Elle a particulièrement du mal à se détacher du passé et des souvenirs pour avancer, cette angoisse la bloque littéralement.

Le Capitaine

[ Lorenzo Papace ] Austère et mystérieux, dans sa cabine aérienne, il emmène les passagers du bateau vers une destination inconnue. Comme la rêveuse, il semble connaître les évènements à l'avance, ce qui le rend assez impassible face aux péripéties. Il est concentré sur le voyage et les intempéries, il n'intervient que très peu avec les passagers, sauf pour les prévenir des dangers éventuels.

Diego, Maître Coq

[ Jean-Philippe Salerio ] Cuisinier du bateau rêvant d'être peintre. Fasciné par les vagues, il ne peint que des reproductions de tableaux de maîtres représentant les tempêtes. Sa rencontre avec Blanche va bouleverser le cours du voyage en même temps que sa médiocre carrière d'artiste. Diego est un personnage malin et fripon, un peu manipulateur.

Brune & Blanche

[ Laure Rossi & Léa Bingöllü ] Deux sœurs inséparables qui portent un lourd secret. Brune est très possessive et protectrice de Blanche, et s'oppose à un rapprochement avec Diego le cuisinier. Blanche est muette, elle s'exprime essentiellement par le violon, et semble plutôt indifférente aux évènements. Au cours de cette traversée, les deux sœurs tentent de terminer une cérémonie impliquant une urne funéraire.

Aimé & Albertine

[ Vincent Bady & Anne Fromm ] Frère et sœur en route pour leur dernier voyage. Aimé, ancien ingénieur, annonce à Albertine qu'il ne peut plus s'occuper d'elle parce qu'elle perd la mémoire. La perte d'autonomie entraîne une frustration chez Albertine, en plus de lui faire revivre ses traumas passés de violences conjugales, si bien qu'elle songe à disparaître. Il est difficile de discerner si Aimé lui dit la vérité ou bien la manipule.

L’histoire Des vagues

Des vagues est un drame en trois actes dans lequel chaque personnage évolue. Les changements sont accélérés au cours d’une tempête centrale. Les chansons interviennent à des moments critiques et font ressortir certaines actions ou conflits. Le tout forme une subtile métaphore de l’écocide et du désastre industriel en cours.

Prologue

La rêveuse sur la plage s’abandonne à ses divagations et se retrouve transportée sur un bateau blanc imaginaire. La chanson Prologue à l’intrigue sert d’exposition à chaque personnage individuellement présenté par un couplet.

« Je rêve, je m’endors, je divague sur la plage. Mon bateau métaphore du vagabondage, vagabondage. » « J’arrange les choses, je dispose, j’organise. Jamais voyage sans ma valise, ma valise, c’est ma hantise. »

Acte I

Brune et Blanche n’arrivent pas à jeter les cendres de l’urne par-dessus bord, incapables de terminer leur cérémonie funéraire….

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Anissa les observe attentivement mais est physiquement incapable de les aider, bloquée à l’idée d’oublier le passé. 

Aimé annonce à sa sœur Albertine qu’il ne peut plus s’occuper d’elle à cause de ses pertes de mémoire, et qu’il a prévu de la placer dans une maison adaptée après la traversée. Cette nouvelle plonge Albertine dans la confusion et la frustration et elle revit son passé traumatique de violences conjugales. Elle refuse la décision de son frère.

« Tu me dis que j’oublie même qui je suis… femme anonyme…Tu me blâmes, tu m’humilies tu enfermes mon âme dans l’abîme. Suis-je un débris qui périme ? Mise au rebut du système. Ne me jette pas ! Je me souviens…»

Anissa est bouleversée par la perte de son carnet de notes. Diego tente de la faire évoluer, de lui faire lâcher prise au cours de sa chanson Risotto à la rascasse.

« Je brosse, je masse, je concasse, je sauce, je fracasse les os des cuisses de carcasses. Je tasse, je pousse, je fricasse, je mousse. Et tous à vos places pour le plat de l’audace :Risotto à la rascasse. J’aimerais tant être un peintre notable. En attendant, mes enfants… à table ! »

Brune et Blanche découvrent que Diego peint des copies de tableaux célèbres à chaque traversée. La tension s’installe entre Blanche et Diego, et ce dernier sent une nouvelle inspiration monter en lui.

Dans sa chanson L’immense cosmos, Aimé raconte comment il a tiré un trait sur son passé d’ingénieur et a développé sa conscience écologique après un séjour en prison. Il invite à l’humilité et la contemplation de la nature au lieu de la destructrice course à la puissance anthropocentrée.

« Dans le ciel et sur la mer, on décèle l’immense cosmos. Des puissances et de nos guerres resteront seulement nos os. »

Brune Anissa Blanche
Diego2
La dernière traversée
Albertine Anne Fromm
Albertine Anne Fromm
Albertine et la rêveuse
Diego maître coq
Diego maître coq
Dans la cuisine de maître Coq
Dans la cuisine de maître Coq
Aimé Vincent Bady
L’immense cosmos
Risotto à la rascasse

Acte II

Une tempête se déclenche et affecte tous les passagers de façon critique. Les coups de tonnerre plongent Albertine dans sa mémoire traumatique…

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Elle craint que son mari violent la retrouve sur ce bateau. Puis elle se souvient qu’elle l’a tué, ou qu’Aimé l’a tué ? On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé, c’est la confusion pendant que la tempête se déchaîne. Anissa tente de calmer Albertine.

En parallèle Diego semble profondément ému par l’orage et la vision de Blanche, il aperçoit dans le ciel une couleur qui va déchaîner son travail artistique.

Au milieu de la chanson Coup de vent, le pivot général de la pièce, Albertine saute par-dessus bord pour mettre fin à ses jours et est suivie par Anissa qui veut la sauver.

« Chanson d’un vif coup de vent penchant l’esquif vivement. Événement assez intempestif dont l’objectif est le vacillement définitif et terrifiant du bateau par coup de vent. »

Albertine et Anissa arrivent toutes les deux au fond de l’océan, c’est-à-dire dans le public de la salle de théâtre éclairé en bleu. Ici elles rencontrent Le chœur des femmes oubliées qui veulent les retenir dans les abysses. Albertine accepte de rester pour enfin trouver le repos. Anissa refuse, elle ne peut se résoudre à l’oubli. Le chœur confie alors à Anissa l’enfant coquillage, l’enfant rescapé de l’eau et du vent, et la mission de s’en occuper. Anissa accepte et remonte à la surface avec l’enfant coquillage.

« Toute cette eau salée, cependant, garde-là dedans tu comprends. Nous les mères, le commencement, de la vie nous sommes l’océan. »

Aimé apprend qu’Albertine a trouvé sa place dans une maison paisible, il se sent léger et disparaît.

Anissa Amélie Zekri
Brune Laure Rossi
Blanche Léa Bingöllü
Albertine Anne Fromm
Coup de vent
Albertine Anne Fromm
Albertine Anne Fromm
Brune et Blanche
Brune Laure Rossi
Brune Laure Rossi
Anissa Amélie Zekri

Acte III

Un incendie se déclare sur le bateau…

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Quand Anissa aperçoit la fumée, elle panique et se replonge dans ses souvenirs d’enfance. Elle revit la perte de sa mère et grand-mère au milieu des flammes et s’inquiète pour l’enfant coquillage. Elle s’engage à sauver l’enfant et lui construire un avenir en sécurité.

Brune découvre que l’incendie vient en fait de la cuisine, où Diego est trop occupé par son art et par Blanche, devenue sa muse, pour maintenir la sécurité des passagers. Enflammé par sa passion, il entre dans une espèce de folie destructrice et créative qui met tout le monde en danger.

Anissa découvre que Diego lui a volé son précieux carnet et l’a détruit. Elle est à nouveau paralysée par la tourmente et n’arrive pas à s’occuper simultanément de sa valise et de l’enfant coquillage.

Brune et Diego entrent en conflit pour le contrôle de Blanche. Blanche s’exprime pour la première fois, sous l’apparence d’un fantôme. Finalement Brune accepte la perte de sa sœur, dont elle jette les cendres par-dessus bord, contenues dans l’urne depuis le début.

Le bateau commence à sombrer et Anissa ne retrouve plus l’enfant coquillage. La scène du brasier vire au cauchemar alors que Diego estime réaliser son œuvre totale.

Blanche Léa Bingöllü
Diego Jean-Philippe Salerio
La rêveuse Alizée Bingöllü
Diego Jean-Philippe Salerio
Diego Jean-Philippe Salerio
Diego Blanche Brune
Diego Jean-Philippe Salerio
Diego Blanche Brune
Diego Jean-Philippe Salerio
Blanche Léa Bingöllü

Épilogue

La rêveuse revient sur la plage…

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Tout cela n’était qu’un rêve. Dans la réalité son enfant est saine est sauve, elle est rassurée. Néanmoins l’incendie arrive bel et bien, du cauchemar vers le monte réel, symbolisé par un petit bateau en flammes s’approchant du rivage. À son bord, Anissa et Brune chante l’épilogue C’était l’histoire d’un bateau.

« C’était l’histoire d’un bateau sur les eaux noires d’un plateau. Sa trajectoire zigzague au gré des vagues, animée par les flots. Mais cette histoire se dégrade, brasier, oubli et noyade. Les dangers se succèdent au gré des vagues. Sur les eaux froides, la balade »

La chanson C’était l’histoire d’un bateau est également disponible au format single sur Bandcamp.

Comment nous avons réalisé Des vagues

Voici comment Alizée Bingöllü et moi avons conçu et réalisé Des vagues, produit par la compagnie ICI 3.8 et compagnie.

Dramaturgie

Tout commence par la structuration d’un récit. On vient avec nos envies, nos thèmes, nos images et on envisage les choses de loin. Les choses sérieuses commencent véritablement avec la création des personnages et des intrigues, qui sont inévitablement intriquées dans une structure générale.

Des vagues n’est pas une suite de chansons formant un album à peu près dans un même thème ou concept. Il s’agit d’une pièce, d’un drame joué, dont les chansons font avancer l’intrigue et exposent les personnalités et conflits intérieurs des protagonistes.

Nous avons donc agencé tous ces différents conflits et évolutions de personnages pour former une histoire, un drame en 3 actes, c’est-à-dire des séquences partageant une unité d’action. Comme des fractales, le récit et chaque acte à l’intérieur du récit suivent la structure [ Situation initiale / élément perturbateur / péripéties / conflit final / résolution ].

Le prologue et l’épilogue encadrent le récit, et la tempête est le point de basculement central à la fois du 2e acte et de l’ensemble de l’histoire. Il y a un avant et un après la tempête, les choses sont irrémédiablement bouleversées.

Chaque personnage évolue, en proie à un conflit intérieur :

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  • Anissa est perturbée dans sa manie de tout noter et d’archiver le passé. Elle est confrontée au défi d’oublier (sa valise) afin de vivre sa vie et construire (l’enfant coquillage).
  • Diego est cuisinier mais rêve d’être peintre. Il doit pour cela arrêter de copier ses maîtres et se laisser guider par ses émotions, ce qui met en péril les passagers.
  • Aimé ne peut plus s’occuper de sa sœur Albertine mais il peine à l’accepter. Lorsqu’il apprend qu’Albertine a trouvé sa place au fond de l’océan, il est soulagé et achève sa transformation/disparition dans le monde vivant.
  • Albertine refuse d’être mise au rebut de la société et souffre des violences conjugales passées. Sous l’océan, elle est accueillie dans un royaume de femmes où elle trouve la paix.
  • Brune refuse de se séparer de sa sœur Blanche décédée. Diego s’immisce dans leur relation et force Brune à accepter la perte et l’absence de sa sœur.
  • Blanche est un fantôme errant aux côtés de sa sœur. Elle hante le bateau jusqu’à ce qu’elle vive sa dernière aventure avec Diego et enfin disparaisse pour toujours.
  • La rêveuse est transformée par son rêve et s’inquiète maintenant pour sa propre fille.

Nous avons déterminé en amont quels seraient les moments critiques ou intenses à imaginer sous forme de chansons. Parfois la frontière devient floue en jeu et chant, on en ressort un peu, on y retourne, des notes résonnent, des mots ricochent. Tout est finalement musique et histoire à la fois. On peut néanmoins identifier 9 chansons :

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  • Prologue à l’intrigue : fonction d’ouverture et d’exposition de tous les personnages
  • Albertine se souvient : conflit entre Aimé et Albertine sur la perte d’autonomie d’Albertine
  • Risotto à la rascasse : exposition de Diego et transformation d’Anissa qui oublie momentanément son carnet
  • L’immense cosmos : la chanson anti-industrielle d’Aimé sans tension dramatique
  • Coup de vent : tempête collective, pivot central de la pièce
  • Le chœur des femmes oubliées : scène complète chantée, conflit entre Anissa et le chœur qui a fonction de tentation, d’antagonisme puis d’adjuvant.
  • Des flammes : conflit intérieur et transformation d’Anissa
  • Brune accepte : conflit mêlant trois protagonistes (Brune, Blanche, Diego) et résolu par la transformation de Brune et la disparition de Blanche
  • C’était l’histoire d’un bateau : chanson épilogue résumant l’intrigue générale avec un nouveau point de vue sur l’ensemble

Une fois ces grandes lignes définies, nous avons divisé le travail en deux, Alizée à l’écriture de la pièce et moi à celle des chansons. Ce travail est bien sûr enrichi et orienté par la perspective et l’interprétation des comédien·nes, qui sont ceux qui, in fine, incarnent véritablement, donnent vie aux personnages, donc à l’histoire.

Composition

La production d’une pièce de théâtre passe par un long processus au cours duquel on présente le projet en construction. On appelle ces états provisoires des « maquettes », souvent présentées en fin de « résidence », destinées à donner un aperçu plus ou moins abouti de l’œuvre en cours de route, généralement réservées aux professionnels.

Résidence au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Octobre 2023

Résidence TNP octobre 2023
Résidence TNP octobre 2023
Résidence TNP octobre 2023

Pour la toute première maquette présentée, j’ai composé en décembre 2022 (deux ans pile avant la première) la chanson Coup de vent qui deviendra plus tard une chanson collective. Cette chanson en 6/8 qui virevolte avec des parallèles majeur/mineur (comme des changements de couleur dans le ciel) me servira plus tard de base mélodique en la déclinant sous forme de thème, en la réharmonisant. Autrement dit, j’utilise des petits bouts de mélodie de cette chanson, et je les détourne pour composer d’autres chansons de la pièce. Les rappels mélodiques et harmoniques donnent ainsi une cohérence globale à l’ensemble des chansons.

Une fois la distribution faite (les rôles distribués aux comédien·nes), j’ai étudié les voix et tessitures de chaque comédien·ne individuellement. Cela m’a permis de composer des voix et mélodies adaptées à leurs registres. Quand Léa Bingöllü a rejoint la troupe, j’ai composé ses parties violon.

Il n’y a pas de musique enregistrée dans ce spectacle. Tout est interprété en direct sur scène.  La base musicale est essentiellement assurée par le piano. Je joue en direct depuis la cabine Capitaine. Louise Blancardi, technicienne son, installe des micros sans fil invisible à chaque comédien·ne, permettant ainsi un mixage précis et un bon équilibre entre les parties chantées et jouées.

Piano et structure intérieure de la cabine Capitaine

J’ai écrit mes partitions en préservant une part d’improvisation (typiquement j’ai ma mélodie et la grille harmonique, le reste des arrangements piano est moins strictement défini). Cette démarche contribue à la magie du spectacle vivant, chaque performance est unique. Elle permet également une liberté, une souplesse d’interprétation pour m’adapter au rythme et variations du jeu des comédiens. Et enfin la présence constante d’imprévus et d’expérimentations m’oblige à être encore plus concentré dans l’instant présent, ce qui renforce le plaisir de jeu.

Le plus grand défi a été la composition de la scène centrale du Chœur des femmes oubliées. Une scène d’environ 10 minutes entièrement chantée avec la participation d’un chœur. Dans chaque ville où nous jouons, nous travaillons en amont avec un groupe de femmes local, chaque fois différent. Ce travail de préparation ancre véritablement le spectacle dans la région où il est joué. Au Polaris de Corbas, nous avons eu la chance de collaborer avec la cheffe de chœur Émilie Plaza et préparer ensemble la première.

Scénographie

En parallèle du travail de dramaturgie et composition, j’ai également conçu et réalisé la scénographie du spectacle. Quand j’envisage la scénographie, je ne parle pas seulement des éléments de décors construits, mais de façon plus large de la façon dont ces éléments — et l’espace en général — vont évoluer et signifier afin de raconter l’histoire, à leur façon. L’idée n’est pas de « décorer » un spectacle mais bien de participer activement, grâce à l’environnement scénique en mouvement, au drame, à l’action, au langage, au point de vue, et au style de la pièce. Je vous conseille ma vidéo plus détaillée à ce sujet.

Je pars tout d’abord d’une émotion, d’un sentiment. De ce que j’éprouve et imagine en lisant le texte, en pensant à l’histoire et aux musiques. Quel espace, quels éléments seraient les mieux à même de transcrire cette émotion ressentie ? Je ne construit pas un bâtiment, mais une sensation, une histoire…

1. Recherche d’inspirations :

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2. Analyse du texte :

3. Croquis, maquettes, état des lieux des matériaux à réemployer :

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4. Première conduite scénographique (comment le décor va vivre et évoluer avec l’histoire) :

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5. Fabrication du décor :

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