Au mois de juillet dernier, j’interviewais les grenoblois de Pièces et main d’œuvre, un collectif qui propose une critique écologique et sociale de la technologie. Ces derniers enquêtent depuis 20 ans sur les nouvelles technologies convergentes, la société industrielle, l’eugénisme, le transhumanisme. Et depuis le 15 août, nous publions sur le podcast Floraisons une restitution de cet entretien sous forme de feuilleton, “Face au monde-machine”, à raison d’un nouvel épisode en libre écoute chaque vendredi.
Nous venons de mettre en ligne le 7e épisode, intitulé “Malville” que je vous présente ici. Pour moi, cet épisode se détache du reste parce qu’il est un témoignage de lutte anti-nucléaire, et pas seulement une analyse générale ou une enquête sur la technocratie. C’est pourquoi j’ai souhaité le démarquer un peu du reste en laissant notamment beaucoup de place à la musique. En effet, je compose et enregistre toutes les musiques de la série, et je les sortirai sous forme d’album, probablement autour de décembre.
J’invite tout le monde à écouter cette série sur laquelle je m’implique beaucoup personnellement. Comme on peut s’en douter lorsqu’on diffuse des idées radicales, c’est un travail entièrement bénévole. Tout ce que j’espère, c’est que les analyses développées parleront et toucheront les auditeur·rices, comme j’ai moi-même été touché.
La politisation de la question technique nous touche toutes et tous. On parle de la vie, de la nature, de la liberté, de la condition humaine. Cette série a bout but de mettre en évidence que la technologie est devenue la ligne de front principal entre puissants et impuissants, cela concerne tout le monde – humains et autres – de mille et unes façons différentes. Si nous sommes attaché·es à la lutte contre les inégalités, nous devons être critique vis-à-vis des machines de l’inégalité, des machines de la puissance, de la contrainte, de la destruction. Tout le monde est concerné.
Vous pouvez écouter gratuitement l’intégralité de la série “Face au monde-machine” en streaming sur Spotify ou autre, ou encore sur le blog Floraisons.